Comment prévenir la contamination dans la production alimentaire ?

Pailles écologiques
Pourquoi opter pour des pailles écologiques ?
octobre 6, 2023
Vin du Clos du Calvaire
Comment choisir un vin du Clos du Calvaire ?
octobre 16, 2023

Comment prévenir la contamination dans la production alimentaire ?

biocontamination agroalimentaire

biocontamination agroalimentaire

Que vous soyez nouveau dans l’expansion de votre production alimentaire ou que vous soyez déjà un propriétaire d’entreprise établi dans l’industrie alimentaire, la prévention de la contamination est considérée comme étant de la plus haute importance. La biocontamination alimentaire peut constituer un risque non seulement pour vos travailleurs, mais aussi pour les consommateurs qui achètent vos produits alimentaires. De nombreux risques liés à la sécurité alimentaire peuvent entraîner une contamination. Ils sont classés en trois catégories : la contamination physique, la contamination biologique et la contamination chimique. Des lignes directrices sont suivies à différents stades de la production alimentaire afin de réduire le risque de contamination.

Maintenir des normes élevées d’hygiène

Le premier aspect à prendre en compte est la propreté des outils et de la personne qui manipule les matières premières ou les ingrédients dans la production alimentaire. De nombreux risques de contamination proviennent des personnes qui manipulent les aliments. Une bonne désinfection accompagnée d’une stérilisation minutieuse des outils et de l’environnement de travail sont de mise pour éviter la biocontamination agroalimentaire et assurer une bonne hygiène.

Plusieurs dispositifs existent actuellement pour permettre de purifier l’air et désinfecter le milieu de travail. C’est le cas par exemple des lampes UVC Steril-Aire, conçues pour renforcer la sécurité alimentaire et l’hygiène des les entreprises agroalimentaires. Ces lampes détruisent les moisissures, les bactéries ainsi que les virus pouvant contaminer les nourritures. Si vous souhaitez en installer dans votre restaurant, contactez Steril-Aire, fabricant de lampes UVC au 01 80 87 35 31.

Les bons gestes pour maintenir une bonne hygiène dans la production alimentaire

Voici donc quelques conseils à mettre en pratique dans la chaîne de production alimentaire :

  • Se laver les mains : les micro-organismes sont introduits dans les aliments par les personnes qui oublient de se laver les mains. Pensez à vous laver les mains avant et après manipulation des aliments et après avoir touché des surfaces sales.
  • Portez des gants : le port de gants est également indispensable pour manipuler des aliments, en particulier de la viande crue. Notez que vous devez changer de gants si vous manipulez différents types d’ingrédients afin d’éviter toute contamination croisée.
  • Protégez vos cheveux : bien entendu, personne ne souhaite voir des cheveux dans ses aliments, car il s’agit de l’une des principales causes de contamination des aliments. En outre, ils peuvent constituer un risque d’étouffement. Les personnes qui manipulent des aliments doivent utiliser des filets à cheveux ou des bonnets bouffants, ainsi que des filets à barbe, si nécessaire.
  • Portez des uniformes propres : pour prévenir davantage le risque de contamination, le port d’uniformes propres est indispensable dans tout processus de production alimentaire. Certaines entreprises de fabrication de produits alimentaires peuvent également exiger des uniformes ou des combinaisons spécialisés pour la manipulation de différents types d’aliments ou d’ingrédients.
  • Vérifiez l’état de santé de vos employés : il est indispensable que chaque personne manipulant des denrées alimentaires soit indemne de toute maladie transmissible. Vérifiez régulièrement l’état de santé de vos employés par le biais d’une observation ou d’un examen médical.

Acquérir les matières premières auprès de sources fiables

L’approvisionnement en matières premières est considéré comme une étape importante de la production alimentaire. Qu’il s’agisse de plantes ou d’animaux, d’animaux d’élevage ou d’animaux sauvages, vous devez vous assurer que les ingrédients que vous utilisez sont propres à la consommation humaine et qu’ils sont comestibles. Dans le cas contraire, vous risquez de nuire à d’autres personnes si vous négligez cette étape.

Nettoyer régulièrement l’équipement et les installations

Une autre règle essentielle de prévention de la contamination croisée consiste à nettoyer régulièrement votre équipement et vos installations. Les agents pathogènes peuvent survivre longtemps sur des surfaces telles que les conteneurs de stockage, les comptoirs, les ustensiles et les équipements de production alimentaire. Cela peut entraîner le transfert d’un grand nombre d’agents pathogènes vers les aliments que vous produisez.