Ce qu’il faut savoir sur l’alimentation des chevaux

Fromage d'Auvergne
Où trouver du fromage d’Auvergne ?
mars 19, 2024
séminaire d'entreprise
Comment organiser un séminaire ?
mars 25, 2024

Ce qu’il faut savoir sur l’alimentation des chevaux

La boutique de l'Arbalou

La boutique de l'Arbalou

Comme vous vous en doutez, l’industrie de l’alimentation animale propose déjà une grande variété d’aliments pour chiens et de friandises pour les chevaux. Cependant, ils apprécient également certains fruits et légumes. Si vous voulez savoir ce que les chevaux mangent, lisez ce qui suit.

Découvrir le régime alimentaire des chevaux

Pour savoir ce que mangent les chevaux, il faut connaître un peu leur écologie. En tant qu’herbivores, leur régime alimentaire est principalement basé sur les plantes, et plus particulièrement sur l’herbe. Ces mammifères robustes ont des mâchoires spéciales qui leur permettent de mâcher des fruits, des fleurs et des herbes. Malgré leur taille, les chevaux ont un petit estomac et un système digestif très faible, de sorte qu’ils ne peuvent pas manger beaucoup à la fois. Les chevaux adultes ont besoin de 2 à 2,5 % de leur poids corporel en aliments et de 40 litres d’eau par jour.

Il est important de se rappeler que le régime alimentaire d’un cheval sauvage est différent de celui d’un cheval domestique. Les chevaux sauvages se nourrissent principalement d’herbe provenant des pâturages. En outre, ils mangent pendant la majeure partie de la journée, estimée à environ 16 heures. Par conséquent, pour éviter que votre cheval ne souffre de coliques, vous devrez diviser sa nourriture en petites portions et lui donner à manger plusieurs fois par jour. Après avoir mangé, les chevaux ont besoin de se reposer pendant au moins une heure pour digérer correctement, ce qui signifie qu’ils ne doivent pas être nourris, montés ou autorisés à soulever des objets lourds.

En général, les chevaux domestiques ont un régime alimentaire plus varié que les chevaux sauvages. Outre les aliments spécifiques aux chevaux, il comprend des aliments tels que la luzerne, l’avoine, le maïs, les pommes, les flocons d’avoine et les carottes. Toutefois, les éléments de base du régime alimentaire sont les suivants

  • Herbe : fournit la plupart des nutriments dont les chevaux ont besoin pour rester en bonne santé.
  • Foin : remplace généralement le fourrage destiné au bétail. Les plus courants sont la luzerne, le brome et la fléole des prés. C’est le meilleur choix pour les chevaux qui ne peuvent pas brouter. Assurez-vous qu’il est exempt d’humidité, de moisissure et de poussière avant de le donner.
  • Céréale : vous pouvez ajouter de petites quantités de certaines céréales, telles que l’avoine, l’orge et le maïs, au régime alimentaire de ces mammifères.

Auprès de la boutique de l’Arbalou, vous trouverez des conseils pour l’alimentation des chevaux de tout âge. Vous y trouverez aussi différents compléments alimentaires adaptés aux chevaux domestiques ou aux chevaux sportifs.

Compléments alimentaires pour cheval : est-ce nécessaire ?

Maintenant que nous savons ce que les chevaux mangent, il est important de se rappeler qu’ils ont besoin de certains sels et minéraux pour compléter leur alimentation. Lorsqu’ils font de l’exercice, les chevaux perdent du sodium et du chlorure en transpirant. Pour compenser, il a besoin d’une petite quantité de sel, qui peut être donné au cheval en grandes quantités ou en morceaux. En cas de carence en vitamines, une supplémentation ne doit être administrée que sur recommandation du vétérinaire.

Il existe sur le marché de nombreux types d’aliments qui apporteront à votre cheval tous les nutriments nécessaires à une alimentation équilibrée. Il est important de s’assurer que l’aliment est de bonne qualité et qu’il contient suffisamment de fibres, de protéines, de minéraux, d’acides aminés et de vitamines.

Dans tous les cas, si vous remarquez que votre cheval est léthargique, qu’il rechigne à manger ou qu’il ne se sent pas bien, vous devez contacter votre vétérinaire dès que possible afin qu’il puisse diagnostiquer et traiter rapidement la situation.