Cinq règles pour réserver une salle privée ou un restaurant entier

Location de vaisselle
Pourquoi opter pour la location de vaisselle ?
novembre 13, 2023
champagne
Caractéristiques du champagne et des vins mousseux
novembre 24, 2023

Cinq règles pour réserver une salle privée ou un restaurant entier

privatisation de restaurant

privatisation de restaurant

Tout le monde a l’habitude d’aller au restaurant et de manger avec des dizaines d’autres personnes, dont la plupart sont des inconnus. Mais que se passerait-il si vous vouliez avoir le restaurant pour vous tout seul et que vos amis soient au centre de l’attention du personnel ? Si vous avez les moyens de le faire, c’est possible. De nombreux restaurants vous permettront, à vous et à votre groupe, d’avoir le restaurant pour vous seuls, sans qu’aucun autre client ne soit autorisé à entrer. Même s’il ne s’agit pas du restaurant tout entier, il est possible qu’il vous propose une salle privée pour des occasions spéciales. Qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’un mariage ou d’un baptême, c’est parfois la solution idéale, mais il y a quelques points à prendre en compte au préalable.

Le restaurant dispose-t-il d’une salle à manger privée ?

Tous les restaurants ne sont pas prêts à accueillir votre évènement, mais vous ne le saurez pas tant que vous n’aurez pas posé la question. S’ils louent un espace, ils disposent probablement d’un gestionnaire d’évènements qui peut répondre à toutes vos questions. S’il ne s’agit pas d’une activité habituelle pour ce restaurant, il est possible qu’il soit disposé à l’envisager. La plupart des restaurants seraient heureux d’avoir un nombre garanti de clients pour un évènement spécial plutôt que de risquer que la salle soit bondée ou même fermée un jeudi soir. Les restaurants considèrent qu’il s’agit d’un avantage, plus précieux que deux pigeons dans un buisson vide.

Ainsi, si vous envisagez la privatisation d’un restaurant à Paris, il convient de s’adresser à un professionnel qui est habitué à ce genre de demande. C’est le cas du restaurant Pomelo qui propose au public une salle privative et une ambiance authentique dans un cadre assez ensoleillé. De plus, la gastronomie est réellement haute en couleur et promet de faire le bonheur des papilles les plus exigeantes ! De plus, le bistrot se trouve en plein centre-ville, plus précisément au 153, rue Montmartre, 75002 Paris.

 

Certains jours de la semaine sont meilleurs que d’autres

Les réservations de restaurant sont moins chères en semaine que le week-end. Si un restaurant doit fermer ses portes pour accueillir une fête prénatale, il devrait générer au moins autant de revenus que s’il était ouvert au public. Qu’est-ce qui rapporte le plus : un samedi soir où toutes les tables sont occupées et où il faut attendre 30 minutes, ou un mardi soir où l’heure de fermeture est avancée d’une heure et où le restaurant n’est pas plein ?

Demandez le plus longtemps possible à l’avance

Si vous organisez une fête de bureau en décembre et que vous essayez de la réserver la semaine suivant Noël, vous vivez dans un monde imaginaire. À moins que vous n’organisiez une fête un lundi. Dans ce cas, vous avez plus de chances d’obtenir un espace, mais vos collègues risquent de ne pas vous apprécier lorsque vous arriverez au travail le mardi matin. Mais au moins, vous aurez réservé quelque chose.

Plus le restaurant est luxueux, plus il est difficile de trouver des toilettes

Il est probable que des menus spéciaux soient proposés. Si vous attendiez 50 invités et que seuls 30 se présentent, préparez-vous à payer le prix fort. Apportez des Tupperware, car la nourriture vous appartient, que vous la mangiez au restaurant ou que vous la laissiez dans le réfrigérateur deux jours plus tard. Voulez-vous ajouter des boissons à la carte déjà existante ? Préparez-vous à dépenser de l’argent pour des bouches assoiffées.

Vous n’êtes pas propriétaire du restaurant

Posséder son propre restaurant peut vous donner l’impression d’être un restaurateur, mais ce n’est pas le cas. Vous devez respecter les mêmes règles que lorsque vous dînez dans un lieu public. Soyez courtois avec le personnel de service, respectez le minimum d’étiquette et gardez vos chaussures. Vous seriez surpris de voir combien de personnes pensent vraiment qu’il est acceptable de se promener pieds nus dans un restaurant. À l’heure de la fermeture, il est de toute façon temps de rentrer chez soi, à moins que vous ne demandiez au gérant de prolonger votre séjour. Comme pour tout, il y a un supplément à payer.

Les restaurants veulent divertir et gagner de l’argent. C’est littéralement leur objectif. Si vous souhaitez rendre votre prochain évènement plus luxueux, envisagez de réserver une salle privée ou de louer l’ensemble du lieu. C’est une façon moins intimidante de rendre votre évènement plus spécial.

Trouvez dans la vidéo suivante quelques critères pour choisir un bon restaurant avant de passer à la privatisation :