Caractéristiques du champagne et des vins mousseux

privatisation de restaurant
Cinq règles pour réserver une salle privée ou un restaurant entier
novembre 15, 2023
petite-cuisine
Comment aménager une petite cuisine ?
novembre 27, 2023

Caractéristiques du champagne et des vins mousseux

champagne

champagne

Les caractéristiques du vin mousseux et du champagne lors de la dégustation comprennent l’aspect, l’arôme/le bouquet et la sensation en bouche. Tout d’abord, on considère qu’il est approprié de tenir la dégustation par le pied du verre. Le fait de tenir le verre par la coupe modifie la température. Quelle est l’explication la plus courante ? À quoi faut-il s’attendre lors de la dégustation et de la consommation ? Quels en sont les caractéristiques ? Voici quelques lignes directrices générales, les caractéristiques communes et la gamme générale des caractéristiques observées.

Apparence

Observez les bulles. Les meilleurs vins mousseux ont des bulles fines. Les bulles forment également un parcours complexe et uniforme de bas en haut à travers l’ouverture. Dans les vins mousseux de qualité médiocre, les bulles sont de taille variable, aléatoires et se déplacent vers le haut. Le type de coupe de champagne influe également sur l’apparence des bulles. La dégustation du champagne peut aider à mieux identifier les bulles. Penchez ensuite le verre d’un angle de 45° environ. Rapprochez le verre du fond blanc. Le vin mousseux (à moins qu’il ne présente des défauts évidents) aura une clarté décrite comme claire ou brillante.

Regardez le vin. Si vous tenez la torche sous le verre à un certain angle, la lumière brillera-t-elle à travers le verre sans être obstruée et deviendra-t-elle translucide (claire) ? Au fur et à mesure que la lumière passe, le vin apparaît-il plus intense et pétillant ? Observez ensuite la couleur. Le cœur ou la partie la plus épaisse du vin semble être d’une couleur paille très pâle à une couleur dorée moyenne. Les blancs de noirs tendent généralement vers la partie la plus foncée du spectre, tandis que les blancs de blancs tendent vers la partie la plus claire. Pour les rosés, la couleur varie du rose très pâle au saumon fumé. À l’extérieur du noyau, les bords (ou la couleur environnante) s’éclaircissent, passant d’une couleur pâle aqueuse à une couleur légèrement plus claire que le noyau. Cette couleur peut indiquer l’âge du vin mousseux. Plus le millésime est ancien, plus la couleur est foncée. Les vins mousseux très jeunes sont plus clairs. Tous ces petits détails n’échappent pas à un producteur de champagne comme Yann Alexandre. Il produit 9 crus aux terroirs différents sur 27 parcelles qui font 6,30 hectares en tout. Depuis 2015, il a obtenu la certification HVE niveau 3. Que vous souhaitiez acheter des bouteilles de champagne ou comprendre comment ce vin est fabriqué, vous pouvez vous rendre dans son domaine au 8, chemin de jardins, 51390 Courmas.

Arôme/bouquet

Cette partie est souvent appelée le nez. Lorsque vous sentez un vin, vous sentez le nez. Le vin mousseux n’est pas remué comme le vin tranquille. En effet, le CO2 disparaît plus rapidement lorsque le vin est remué. Les bulles libèrent les arômes (les arômes primaires) et le bouquet (les arômes de fond qui se développent au fur et à mesure que le vin vieillit) et contribuent à faire monter les arômes au nez. Le type de verre à champagne influe souvent sur l’intensité des arômes et du bouquet. Inclinez le verre et placez votre nez dans le verre. Sentez, inspirez et reniflez les arômes. Le vin mousseux doit sentir bon. Il peut être inhalé deux ou trois fois ou simplement quelques courtes bouffées. Le fait d’ouvrir la bouche pendant l’inhalation renforce l’expérience.

Vous pouvez également essayer de renifler différents endroits du verre. Associez les arômes et les bouquets à des senteurs qui vous sont familières. Des tests en laboratoire utilisant la chromatographie en phase gazeuse ont montré que le vin contient des molécules similaires à des substances telles que les fruits et les fleurs. Les expressions couramment utilisées pour désigner les arômes des vins mousseux sont les suivantes : pomme, poire, pain frais, brioche, agrumes, champignons, pâte à pain, une pointe de miel, une pointe de fraise, de paille ou de foin, des notes d’herbes et d’amandes.

Le palais

Le palais caractérise les sensations en bouche. Ce n’est pas seulement le goût qui est important, mais aussi les sensations. Une petite quantité de vin est mise en bouche. L’une des premières choses que l’on remarque en dégustant un vin est la mousse. Observez la sensation des bulles qui coulent sur la langue et les gencives. Sont-elles douces et veloutées ou agressives et acides ? Lorsque les bulles commencent à se dissoudre, que remarque-t-on ? La douceur est perçue à l’avant de la langue, l’acidité sur les côtés et l’amertume à l’arrière. Y a-t-il un équilibre entre chaque élément ?

Un bon champagne présente de nombreuses caractéristiques différentes. Il peut être sec, croquant, crémeux, délicat, élégant, fruité, minéral, corsé, moyennement corsé ou encore autolysé. Les arômes peuvent être similaires ou non aux saveurs, mais sont très proches dans leur expression (poire mûre, pomme, biscuit, brioche, agrumes, champignon, fraise, paille, herbes, amandes, etc.) Les Champagnes plus raffinés s’adoucissent et s’autolysent avec l’âge, présentant des caractéristiques de pain frais, de brioche et de noisettes. Les meilleurs champagnes ont une grande complexité et une grande profondeur, ils sont bien conservés et mûris, et ils sont persistants. Chaque fois que vous le sentirez ou le goûterez, vous remarquerez quelque chose de différent.

Découvrez à travers cette courte vidéo les différences entre les champagnes :