buffet de mariage
Buffet de mariage, l’importance du choix d’un traiteur
juin 20, 2023
Fournisseur surgelé
5 raisons pour lesquelles les aliments surgelés sont bons pour la santé
août 10, 2023

Conseils pour choisir le bon champagne

yves couvreur

yves couvreur

En certaine période de l’année, le « champagne » est incontournable. Oui, les bulles sont synonymes de fête et le vin mousseux est la boisson préférée des réveillons de Noël et du Nouvel An dans le monde entier. Cependant, on a tendance à qualifier de « champagne » des boissons qui sont en réalité pétillantes (dans la majorité des cas). Mais alors, qu’est-ce que le champagne, quels sont les autres vins mousseux, comment les distingue-t-on, quels sont les plus recommandés pour les fêtes de fin d’année et comment les choisit-on ?

Présentation du champagne

Le nom Champagne est une appellation d’origine contrôlée (AOC), et seuls certains vins mousseux produits dans la région de Champagne en France bénéficient de cette appellation AOC Champagne. L’AOC Champagne est une certification qui règlemente et contrôle que ces vins sont produits conformément à certaines règles. Ils ont une aire géographique et sont produits selon les normes techniques françaises. En d’autres termes, s’il n’est pas produit dans ces zones, il ne peut être appelé ainsi. Il s’agit simplement d’un « vin mousseux ».

Si vous recherchez un champagne de qualité, vous pouvez vous tourner vers Yves Couvreur qui est issu d’une famille de viticulteurs depuis 1664. D’ailleurs, le domaine sur lequel il est établi bénéficie de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2014. Son vignoble de 6,69 hectares est réparti sur 35 parcelles. Il produit plusieurs cuvées, à savoir Sélection, Tradition, François héritage, Prestige, Rubis, Expression, Éphémère, et Audace. Vous pouvez visiter son site de vente au 2, Rue de l’Égalité 51500 Rilly-la-Montagne.

Qu’est-ce qu’un vin mousseux ?

Le « vin mousseux » est un vin gazéifié. Il est obtenu en ajoutant du sucre et de la levure dans la même bouteille pour produire du dioxyde de carbone. Il existe deux types de méthodes : la méthode champenoise et la méthode charmante. En bref, la première nécessite des mois de travail patient, tandis que la seconde prend moins de temps. La première a donc tendance à être moins chère. Certains producteurs injectent directement le CO2. La qualité d’un vin mousseux peut être déterminée par l’observation des bulles. Les bulles indiquent la qualité du vin mousseux : plus elles sont petites, mieux c’est.

Dans toutes les poches

Le champagne, par exemple, est élaboré selon la méthode champenoise. Si l’on ajoute à cela le prestige de l’appellation d’origine et d’autres variables du marché, il est clair que le champagne est considérablement plus cher que les autres vins de la même catégorie. Bien entendu, comme pour de nombreux autres produits, le prix est généralement un gage de qualité, surtout dans les cas extrêmes.

Secs et doux, blancs, rosés et rouges

La méthode de production et l’origine ne sont pas les seules façons de classer les vins. Ils sont également classés en fonction de leur degré de sucrosité. Cette nomenclature varie selon la tradition viticole et le pays, et se présente à peu près comme suit :

  • Extra Brut ou Brut Nature: moins de 6 grammes de sucre par litre.
  • Brut: moins de 15 grammes par litre.
  • Extra sec : 12 à 20 grammes de sucre par litre.
  • Sec: 17-35 grammes de sucre par litre
  • Demi sec: 33-50 grammes de sucre par litre.
  • Doux: plus de 50 grammes de sucre par litre.

Il existe des vins blancs, des vins rosés et des vins rouges. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que la couleur du vin est la couleur des peaux. Pour que les peaux agissent sur le moût et lui donnent sa couleur, le jus et les peaux doivent macérer pendant un certain temps. Pour les vins rosés, cette macération est courte, alors que pour les vins rouges, elle est plus longue. Les vins rosés secs accompagnent parfaitement le repas de Noël.