Comment organiser un déjeuner d’affaires ?

Vin rosé bio
Quels sont les bienfaits du vin rosé bio ?
décembre 7, 2023
Cuisine moderne
Les avantages d’avoir une cuisine moderne
décembre 13, 2023

Comment organiser un déjeuner d’affaires ?

repas d'affaires

repas d'affaires

Un déjeuner ou un dîner d’affaires est plus qu’une simple réunion autour d’un repas. Un déjeuner d’affaires bien conçu et bien exécuté peut contribuer à rehausser votre profil aux yeux de vos partenaires et apporter de nouvelles contributions commerciales. Le principe de base d’un déjeuner d’affaires est de renforcer les relations avec vos partenaires. Pour ce faire, vous devez contrôler l’ensemble du processus du début à la fin et indiquer clairement quelles sont les idées sur lesquelles il faut travailler pendant le déjeuner. Si ces idées sont multiples, notez les priorités sur un papier.

L’endroit

N’expérimentez jamais et choisissez le restaurant que vous connaissez vraiment. Ensuite, familiarisez-vous avec les prix. Vous serez mieux servi par le juste milieu. Cela signifie que vous ne pouvez pas être avare, mais que choisir un restaurant de classe supérieure signifie aussi faire preuve de mauvaises manières. Vos invités ne doivent pas se sentir obligés de répondre à votre invitation par une invitation dans un tel restaurant. Dans le pire des cas, ils penseront que vous gaspillez leur argent, et vous ferez de même avec le leur. Si vous habitez à Lesquin, le cadre de la cave d’Hippolyte est parfaitement adapté pour le rendez-vous d’affaires. Consultez cave-hippolyte.com ou appelez le 03 20 96 06 30 pour obtenir plus d’informations sur l’établissement.

L’invitation et la réservation de la table

Vous devez envoyer des invitations. Cela peut se faire par téléphone ou en personne, en une journée. Réservez en vous rendant au restaurant la veille. Choisissez une table bien placée : soit un peu à l’écart des autres tables, soit dans un coin confortable et isolé.

Réservez une table à votre nom ou au nom de votre organisation. Convenez à l’avance d’un menu approximatif. Arrivez au restaurant 20 minutes à l’avance. Pendant ce temps, vous avez la possibilité de ranger, de vérifier si la table est prête et de vous préparer à rencontrer vos partenaires dans le hall d’entrée.

Pensez à la personne et à l’endroit où vous allez vous asseoir. Placez la personne la plus importante à la meilleure place, et asseyez-vous à sa droite. S’il y a deux personnes de ce type, il est préférable de les placer du même côté de vous, ou de les placer en face, mais pas entre elles.

Lors du rendez-vous

En général, le personnel du restaurant vous demandera si vous souhaitez commander des boissons au bar. Laissez d’abord le serveur noter les souhaits des convives, puis, que vous le vouliez ou non, commandez le même plat. Il est recommandé d’éviter les plats difficiles à manipuler, comme les spaghettis. Lorsque vous commandez du vin, la principale chose à retenir est qu’en étant extravagant dans votre choix, vous ne faites que démontrer vos mauvaises manières et, par conséquent, votre stratégie commerciale.

N’oubliez pas le dessert

C’est le moment le plus important d’un repas d’affaires. C’est au cours du dessert que toutes les décisions sont prises et que les accords sont conclus. Si vous connaissez bien la carte du restaurant, incitez vos invités à commander quelque chose de délicieux. Dans le cas contraire, suggérez-leur de commander un café ou un thé. Si vous êtes l’hôte, résumez ce qui a été discuté pendant le dîner, puis prenez une décision. Vérifiez l’accord de tous vos partenaires. À ce stade, il est tout à fait approprié d’écrire la décision globale et de la faire lire aux autres. Si le besoin s’en fait sentir, convenez immédiatement d’une date pour la prochaine réunion.