épiceries fines italiennes
4 choses à savoir sur les épiceries fines italiennes
septembre 4, 2023
Pailles écologiques
Pourquoi opter pour des pailles écologiques ?
octobre 6, 2023

Comment choisir le bon champagne ?

Champagne chardonnay blanc de blanc

Champagne chardonnay blanc de blanc

Tout d’abord, le champagne n’est pas bon marché, et vous ne pouvez pas vous permettre de perdre votre temps. De plus, la façon dont le champagne est fabriqué, les différences régionales et le jargon figurant sur l’étiquette peuvent intimider la plupart d’entre nous.

Le style

Les trois principaux cépages utilisés en Champagne sont le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Il existe également quatre autres variétés connues des connaisseurs : l’Arbène, le Pinot Blanc, le Petit Meslier et le Fromenteau. La façon dont ces cépages sont utilisés (ou non) donne des indications sur le style.

Le champagne de style blanc élaboré à partir de 100 % de raisins blancs. En Champagne, cela signifie qu’il est élaboré à partir de 100 % de Chardonnay. Les Blancs de Blancs, à l’image du champagne Chardonnay blanc de blanc de la Maison AYALA, située au 1 rue Edmond de Ayala 51160 Aÿ, ont tendance à avoir des arômes fruités tels que le citron et la pomme. Le style AYALA affirme excellemment la pureté du Chardonnay par son élégance, sa fraîcheur et sa capacité de vieillissement. Bien sûr, il existe des exceptions avec des cépages très rares, principalement le pinot blanc, le petit meslier et l’Albane, mais dans la plupart des cas, le blanc de blancs est composé à 100 % de Chardonnay.

Le rosé est généralement obtenu en assemblant du champagne blanc avec une petite quantité de vin rouge tel que le pinot noir ou le pinot meunier. Le vin rouge utilisé en Champagne est très différent du Pinot Noir que vous pouvez imaginer. Il a pour but d’apporter au palais des arômes de fruits purs tels que la fraise et la framboise. Ce sont des vins peu tanniques et très acides. Il ne faut pas beaucoup de vin rouge pour faire du rosé, et de nombreux producteurs utilisent moins de 10 % de pinot noir dans leur champagne rosé.

Degrés de douceur

Tous les champagnes sont étiquetés avec un terme indiquant le degré de douceur. La douceur du champagne diffère de celle du vin. Contrairement à la douceur du vin, la douceur du champagne se présente sous la forme d’un « dosage » sucré qui est ajouté à la fin de la seconde fermentation. Le dosage est essentiel, car il rend le champagne imbuvable en raison d’une acidité trop élevée. D’ailleurs, la plupart des champagnes sont élaborés avec la douceur du Brut Brut.

Le vieillissement

Les meilleurs producteurs, ainsi que les vins les plus excentriques, sont connus pour faire vieillir leurs vins sur lies pendant cinq à sept ans avant de les mettre sur le marché. La durée du tirage n’est généralement pas indiquée, mais le millésime figurant sur l’étiquette est un indice :

  • Non millésimé : vieilli pendant au moins 15 mois ;
  • Millésimé : vieilli pendant au moins 3 ans.

Classification régionale

Une autre caractéristique que l’on retrouve sur de nombreuses bouteilles de Champagne est le nom de la commune, qui indique où les raisins ont été cultivés. Il existe des centaines de communes, mais seulement 42 possèdent des vignobles Premier Cru et 17 Grand Cru. Les classifications Premier Cru et Grand Cru indiquent que le vignoble a prouvé sa capacité à produire des raisins exceptionnels qui donnent un champagne de grande qualité. Bien entendu, de nombreux experts estiment qu’il existe d’autres vins (d’autres crus) de même valeur, mais si vous possédez un vin qui correspond à l’une de ces classifications, il s’agit d’une valeur sûre.

Classification des producteurs

Le choix d’un champagne par producteur est indiqué sur l’étiquette. Ainsi, si vous êtes partisan des producteurs indépendants, vous pouvez le faire. La Champagne classe les producteurs en trois grandes catégories : les maisons (grands producteurs), les coopératives (producteurs moyens) et les vignerons (petits producteurs).