5 critères pour choisir votre batterie de cuisine

cuisine sur mesure
Ce qu’il faut savoir sur les cuisinistes
janvier 31, 2024
restaurant pour repas romantique
Comment trouver le restaurant idéal pour un rendez-vous romantique ? Un guide pour les hommes
février 15, 2024

5 critères pour choisir votre batterie de cuisine

batterie de cuisine

batterie de cuisine

Lorsque l’on cuisine, on se concentre souvent sur la préparation d’ingrédients de qualité supérieure. Mais on oublie parfois un autre facteur tout aussi important : le bon ustensile de cuisine.

Cuisiner, c’est amusant. Vous pouvez trouver des tonnes de recettes en ligne ou sur YouTube. Vous sélectionnez soigneusement chaque ingrédient recommandé. Mais le résultat est décevant. Qu’est-ce qui ne va pas ?

Vous devriez peut-être prêter plus d’attention à l’ustensile de cuisine que vous utilisez. Chaque ustensile de cuisine est composé de matériaux différents et possède des caractéristiques différentes dont vous devez tenir compte pour cuisiner. Si vous comprenez ces critères, vous serez en mesure de choisir le bon ustensile de cuisine à chaque fois.

1.  Conductivité thermique

La conductivité thermique est la capacité d’un matériau à conduire la chaleur. Chaque matériau a une conductivité différente. Les matériaux les plus couramment utilisés pour les ustensiles de cuisine sont l’aluminium, l’acier inoxydable, le cuivre, la fonte, l’acier au carbone et la céramique.

L’acier inoxydable n’est pas un bon conducteur de chaleur, mais le marché l’apprécie pour son aspect brillant. Pour utiliser ses propriétés, les usines le combinent avec de l’aluminium, produisant ainsi ce que l’on appelle l’acier inoxydable plaqué, afin qu’il ait une conductivité thermique plus élevée tout en conservant son aspect.

Le cuivre possède la conductivité thermique la plus élevée et son aspect français très classique en fait l’un des meilleurs matériaux pour les ustensiles de cuisine, mais aussi l’un des plus chers. Plus la conductivité thermique est élevée, meilleure est la répartition de la chaleur dans l’ustensile de cuisine, ce qui garantit une cuisson plus uniforme des aliments.

Pour vivre une expérience incroyable dans votre cuisine, le mieux est d’adopter une batterie de cuisine dotée d’un revêtement antiadhésif. Les ustensiles en vente chez Gastrolux bénéficient d’un revêtement antiadhésif Biotan®️ Plus pour vous permettre de bons repas sains et sans matière grasse. Vous y trouverez une collection haut de gamme de la poêle, mijoteuse, sauteuse, etc. Pour équiper votre cuisine avec des ustensiles de haute qualité, contactez Gastrolux au 09 51 12 00 24.

2.  Taux de rétention de la chaleur

La rétention de la chaleur est la capacité d’un matériau à conserver ou à emmagasiner la chaleur reçue. Plus votre ustensile de cuisine retient la chaleur, plus le taux de transfert de chaleur est faible et moins les aliments risquent de brûler. Par conséquent, votre temps de cuisson sera plus long et vous cuisinerez à une température relativement basse, mais vous pourrez conserver les qualités nutritionnelles et la fraîcheur des légumes ou de la viande que vous cuisinez, tout en économisant du combustible.

En ce qui concerne la rétention de la chaleur, la fonte est sans doute celle qui a la plus grande capacité de rétention de la chaleur.

3.  Poids des ustensiles de cuisine

En général, le type d’aliment a une grande influence sur les ustensiles de cuisine à utiliser. Si vous faites des sautés, il est conseillé d’utiliser un wok en acier au carbone ou en acier inoxydable (revêtu d’aluminium) qui n’est pas trop lourd. En revanche, si vous cuisinez beaucoup de ragoûts, un ustensile de cuisine en fonte, épais et lourd, sera plus approprié.

4.   Durabilité

Les ustensiles de cuisine de bonne qualité sont généralement très durables, sauf en cas de mauvaise utilisation. Les marques connues peuvent durer des décennies et sont souvent transmises de génération en génération.

En général, les ustensiles de cuisine antiadhésifs sont plus sujets aux rayures et doivent être remplacés au bout d’un à deux ans. Mais si vous devez utiliser un ustensile de cuisine antiadhésif, veillez à utiliser une spatule en bois ou en silicone.

5.  Réactivité

Certains matériaux utilisés dans les ustensiles de cuisine réagissent avec certains types d’aliments. Par exemple, le cuivre et l’aluminium purs réagissent avec les aliments acides, et la fonte brute est également connue pour entraîner le fer dans les aliments. Pour remédier à ce problème, la plupart des ustensiles de cuisine en cuivre sont recouverts d’acier inoxydable (ou d’étain) et les ustensiles de cuisine en fonte sont émaillés pour les rendre non réactifs.