Faire une dégustation de vin à Chalon-sur-Saône

L’intérêt de la location de cave à vin pour particulier à Paris
Comment trouver une cave à vin à louer à Paris ?
janvier 30, 2021
Gouter au savoir-faire du producteur de champagne à Reims
Des champagnes premiers crus de haute qualité
février 27, 2021

Faire une dégustation de vin à Chalon-sur-Saône

une dégustation de vin à Chalon-sur-Saône

une dégustation de vin à Chalon-sur-Saône

Découvrir les bons vins de la région de Chalon-sur-Saône

Il est indéniable que la filière vitivinicole est une activité économique très importante en France. En effet, elle est présente dans 66 départements, ce qui représente environ 750 000 hectares. D’ailleurs, en valeur, l’Hexagone est le premier pays exportateur de vin et d’eau-de-vie dans le monde. Rien qu’en 2019, la filière a réalisé 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Coup de projecteur sur le vin de la côte châlonnaise.

Une multitude d’exploitations viticoles

Pour rappel, la côte chalonnaise se trouve au Nord et au sud de la ville de Chalon-sur-Saône. Celle-ci appartient au département de Saône-et-Loire. Il s’agit en réalité de la plus importante zone viticole du sud de la Bourgogne. D’une superficie de près de 4 000 hectares, la côte chalonnaise regroupe des îlots de vignobles. Ceux-ci sont plus ou moins éloignés des autres. La dégustation de vin de Chalon-sur-Saône permet donc de savourer des vins avec un caractère méridional assez marqué! Ainsi, les blancs affichent des notes plus ou moins exotiques. De leur côté, les rouges montrent leur côté gourmand et friand.

La dégustation de vin de Chalon-sur-Saône fait voyager dans une région où les vignes et les hommes sont étroitement liés. Voici d’ailleurs les meilleures appellations communales des vins de la côte chalonnaise. Au Nord, on a le Bouzeron avec 60 hectares de vignes. Ce territoire propose 100 % de vins blancs en cépage aligoté, même s’il ne s’agit pas de premier cru. Il faut souligner qu’il s’agit de l’unique appellation village dans l’Hexagone en ce qui concerne ce cépage. Au Sud, vous avez les 301 hectares de Montagny qui produisent exclusivement des vins blancs. 100 hectares bénéficient de l’appellation village tandis que les 200 hectares restants représentent le premier cru. Son vin présente d’ailleurs des saveurs florales et minérales qui font son succès.

Les autres vins de la côte chalonnaise

Entre ces deux territoires, on peut encore trouver les 340 hectares de Rully. Ils se partagent en 127 hectares de vins rouges (pinot noir) et 217 hectares de vins blancs (chardonnay). Ces vignobles produisent un vin aux saveurs subtiles. On y trouve 248 hectares bénéficiant de l’appellation village et 92 hectares de premier cru. Ensuite, on a le Mercurey dont les 650 hectares de vignobles produisent un vin aux saveurs robustes. 75 hectares seulement de ce territoire donnent du vin blanc (chardonnay). Tandis que les 575 hectares restants produisent du vin rouge (pinot noir). Enfin, il ne faut pas oublier Givry avec ses 265 hectares de vignobles. La répartition est de 45 hectares en vin blanc et 220 hectares en vin rouge.

Vous l’aurez compris, la dégustation de vin de Chalon-sur-Saône est une fenêtre sur une multitude de saveurs. Il n’est pas toujours nécessaire de se déplacer sur place pour apprécier tous ces cépages. En effet, il suffit de franchir les portes d’un caviste à Chalon-sur-Saône pour cela. Le spécialiste est en mesure de vous présenter des vins découverte ou des vins de collections. Il est encore possible d’y découvrir des curiosités rares à côté des appellations classiques. Sans oublier les vins gourmands, les vins vibratoires, les jeunes talents, etc. Bref, le caviste vous aide à dénicher le vin dont vous avez besoin. D’ailleurs, il peut travailler avec un traiteur dans le cadre d’une fête familiale ou d’un évènement professionnel. Le spécialiste culinaire va donc se charger de la restauration. Pour cela, il tient compte de différents paramètres. On peut notamment citer le type d’évènement, le nombre d’invités, leur âge, leur qualité, le budget, etc.