Champagne : quel est le meilleur à adopter ?

meilleure guimauve paris
Que faire avec des guimauves artisanales ?
septembre 8, 2022
https://www.factory-drinks.com/fontaine-soda/
L’importance d’un distributeur de boissons pour votre restaurant
septembre 14, 2022

Champagne : quel est le meilleur à adopter ?

champagne pierre mignon

champagne pierre mignon

Pétillant et festif, le champagne est le vin de la joie et du bonheur, le facilitateur indispensable des célébrations joyeuses, des fêtes du cœur et de l’esprit. Le champagne crée tout un monde d’émotions tendres et vibrantes, de rêves et de splendeur, d’enchantement et de fantaisie. Il fait également appel aux sens et a la valeur d’un rituel ainsi que d’un spectacle.

La chose la plus importante

Le champagne est un vin. Cela semble évident, mais le champagne est souvent considéré comme une entité totalement distincte du vin. En effet, il est élaboré à partir de raisins fermentés selon des techniques de culture similaires à celles des autres vins. Par exemple, le champagne Pierre Mignon provient spécifiquement d’une région du même nom dans le nord-est de la France, à 100 km à l’est de Paris. Aujourd’hui, les grandes maisons peuvent dominer le marché et exportent le plus pour la consommation à l’étranger. Cependant, parmi les 320 villages officiels de la Champagne, il y a 300 grands domaines viticoles et 15 800 producteurs derrière eux.

Guide d’achat du champagne

Si vous achetez du champagne, il est important que vous connaissiez les éléments les plus importants de ce produit.

Qu’est-ce que le champagne ?

Le champagne est avant tout un vin mousseux protégé par une appellation d’origine contrôlée. Il a été convoité pendant des siècles. L’appellation n’existe officiellement que depuis 1936. Il est principalement composé de pinot noir, pinot meunier, dans le cas des raisins noirs et de Chardonnay dans le cas des raisins blancs. La région française de Champagne prête volontiers son nom à cette boisson alcoolisée bien connue.

Que compose le champagne ?

Le champagne n’est pas seulement fabriqué à partir de raisins et de certaines variétés de raisin, mais il existe également une sélection d’autres ingrédients susceptibles d’être consommés lors de la dégustation d’un verre de bulles provenant de cette célèbre région viticole. Les principaux ingrédients du champagne sont généralement le raisin, la levure, le sucre de canne ou de betterave, les sulfites, les agents de collage comme la gélatine, la caséine, la colle de poisson, le blanc d’œuf et le lait écrémé, la liqueur d’expédition comme le brandy, l’acide ascorbique, l’acide citrique, le sulfate de cuivre, le dioxyde de soufre, entre autres.

Pourquoi acheter du champagne ?

Une bouteille de champagne n’est jamais débouchée avec indifférence, comme cela peut arriver avec d’autres vins. L’odorat et le goût se délecteront des arômes délicats et de la saveur du vin, mais la vue s’émerveillera devant le décor somptueusement coloré de la bouteille, ainsi que devant la teinte or pâle du liquide, le blanc de la mousse, le feu d’artifice des bulles, leur perpétuel mouvement ascendant qui stimule l’imagination. Quant à l’oreille, elle est émue par le son de la détonation joyeuse ou du soupir mystérieux, selon qu’il s’agit d’un coup de bouchon ou d’une discrète raie du cou. En plus de ces perceptions sensorielles, l’effervescence et la fraîcheur du liquide sont un véritable plaisir.

Quels types de champagne existe-t-il ?

Brut est une appellation de douceur donnée au champagne et au vin mousseux très sec. Toutefois, l’appellation brut est la plus courante et s’applique généralement aux champagnes et aux vins mousseux qui peuvent être considérés comme un peu sucrés. Donc, si vous préférez vraiment un vin mousseux ou un champagne au goût sec, jouez la carte de la sécurité et optez pour un extra brut ou un brut nature.