Pourquoi suivre une formation HACCP en ligne ?

charcuterie artisanale
3 raisons de contacter une charcuterie artisanale
septembre 26, 2022
Rio Pizza
Pizza au régime : comment ne pas y renoncer en choisissant la moins calorique ?
octobre 18, 2022

Pourquoi suivre une formation HACCP en ligne ?

Formation HACCP en ligne

HACCP est une norme qui a pour principal but de protéger les consommateurs. C’est un programme qui donne des méthodes en ce qui concerne l’innocuité des aliments que nous consommons. La formation HACCP concerne en majorité les propriétaires d’espaces gastronomiques ou les personnes ayant pour projet d’exercer une telle activité. D’ailleurs, le certificat en hygiène alimentaire est obligatoire pour exercer légalement dans le domaine de la restauration en France. Si vous êtes un propriétaire d’espace gastronomique, il vous est possible d’avoir votre certificat HACCP en suivant une formation en ligne. Ce mode d’apprentissage vous donne plusieurs avantages qui vous sont détaillés dans les paragraphes suivants.

Formez-vous à votre rythme

Avec la formation HACCP en ligne, vous avez l’opportunité de vous former à votre rythme. Effectivement, vous avez la capacité de décider vous-même de votre temps de formation. Cette méthode semble meilleure pour les professionnels exerçant déjà dans le domaine. En effet, il est possible que vous soyez surchargé par vos activités et que vous n’ayez pas le temps de vous rendre dans un établissement de formation. De plus, avec la formation HACCP en ligne, vous pouvez suivre les mêmes modules plusieurs fois. Généralement, les formateurs à distance offrent cette possibilité dans le but de mettre tous les apprenants au même niveau de compréhension. Il peut vous arriver de ne pas comprendre du premier coup le module lié aux dangers et risques des aliments malsains par exemple. Avec une formation en ligne, vous pouvez reprendre ce module autant de fois que vous le souhaitez.

Économisez du temps

Suivre une formation HACCP en ligne vous permet de gagner du temps. Dans les faits, vous pouvez suivre vos cours tout en continuant vos activités habituelles. Par exemple, vous aurez la possibilité de gérer votre bar ou votre restaurant et de lire vos cours pendant vos temps libres. Aussi, vous pouvez très rapidement avoir votre certificat si vous avez une grande capacité de rétention. Ce qui est différent des cours en présentiel qui demandent à ce que tous les apprenants soient au même niveau.

Réduisez vos dépenses

Contrairement aux formations en présentiel, celles en ligne permettent de faire des économies. En effet, plusieurs sites offrant la formation HACCP en ligne proposent des tarifs réduits. Certains offrent parfois des bons de réduction à bon pourcentage. En outre, en suivant une formation HACCP en ligne, vous êtes exempt :

  • des frais de transport en commun ;
  • d’achats de carburant si vous disposez d’une voiture personnelle ;
  • d’achats d’accessoires comme le stylo, les cahiers, les livres, etc.

Améliorez la gestion de votre espace gastronomique

Hormis le fait qu’il soit obligatoire, il est important d’avoir un certificat HACCP pour bien gérer votre espace gastronomique. Cela permet de maîtriser et de prévenir les risques liés à l’alimentation. C’est tout en l’honneur de votre clientèle qui se voit protégée. Le certificat HACCP peut garantir la qualité de vos services étant donné qu’ils répondront aux exigences de divers clients. Pour faire des économies et gagner du temps, vous pouvez opter pour une formation en ligne.

EMI
EMI