Découvrir les particularités des vins des côtes-du-rhône village

la qualité avec regischocolatier.chocolats
Coffrets chocolats, misez sur la qualité avec regischocolatier.chocolats.net
mars 22, 2021
Socca Chips
Socca Chips : des produits 100 % naturels et made in France
avril 19, 2021

Découvrir les particularités des vins des côtes-du-rhône village

Découvrir les particularités des vins des côtes-du-rhône village

Découvrir les particularités des vins des côtes-du-rhône village

Côtes-du-rhône village : des vins au goût particulier

Les Français et le vin, c’est une histoire d’amour séculaire ! D’ailleurs, les Français sont les seconds plus gros consommateurs de cette boisson dans le monde. En outre, l’Hexagone est le deuxième producteur mondial de vin. Ce qui explique certainement pourquoi il existe une multitude d’appellations et de types de vins français. Il est vrai que certains sont plus réputés et recherchés que d’autres. C’est le cas notamment des vins des côtes-du-rhône.

Particularités de ces vins

Il faut souligner que l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Côtes-du-rhône est une appellation régionale. Depuis 1937, elle regroupe les vins produits dans toute la vallée du Rhône. D’ailleurs, ces vins bénéficient également du label européen appellation d’origine protégée (AOP). Il s’agit de la seconde appellation la plus importante dans l’Hexagone, juste après celle de Bordeaux. On parle d’une surface de 42 000 hectares de vignes qui se répartissent sur 6 départements et 171 communes. Il est possible de trouver des vins des Côtes-du-rhône village de différentes couleurs, à savoir rouge, rosé et blanc.

Ainsi, le vin rouge se caractérise par des reflets violets et une robe rouge sombre. Il possède un nez assez typé, mais toutefois délicat. Dans les cuvées les plus denses, vous pouvez espérer des notes primaires de fruits rouges. À l’instar de la framboise, de la fraise et de la groseille. Le vin du nord propose une attaque souple en bouche et plus puissante s’il vient du sud. En ce qui concerne le vin blanc des Côtes-du-rhône village, il a une robe jaune pâle avec des reflets verts. Il offre un nez à la fois expressif et frais où les arômes primaires des fruits à chair blanche dominent. On parle notamment de la pêche, sans oublier les autres arômes floraux. En bouche, ce vin propose une attaque assez douce. Enfin, le vin rosé affiche une robe d’un rose soutenu, qui vire même vers le pâle. Son nez est assez typique, avec des arômes de fruits rouges. Il n’est pas rare de sentir le goût de la groseille et de la framboise. Avec cependant des notes discrètes de bonbon anglais et des touches florales qui donnent une saveur particulière à ce cépage.

Des vins préparés avec amour et soin

Il est vrai qu’il existe de nombreux producteurs de vins des Côtes-du-Rhone. Mais celui produit par le domaine Martin se démarque vraiment parmi les vins des Côtes-du-rhône village. En effet, ce vigneron travaille dans le domaine du vin depuis plus de 70 ans. C’est-à-dire que la passion du vin et l’amour des vignes se transmettent de génération en génération depuis des décennies. Ce domaine bénéficie bien entendu de l’AOC qui caractérise les vins du terroir. Il suffit d’ailleurs de visiter la boutique du domaine pour avoir un aperçu de sa production. On peut notamment citer les Cairanne et les Rasteau qui ravissent les palais les plus exigeants.

Quant à la Syrah, elle offre des notes de violettes, d’épices et de fruits noirs. Tandis que le Mourvèdre évoque délicatement les fruits confits ainsi que les sous-bois. Il est encore possible d’opter pour le Grenache noir qui introduit des notes d’épices et de fruits mûrs. En cas de besoin, il est possible de demander conseil auprès des vendeurs de la boutique. On peut aussi faire confiance au traiteur à qui on confie la préparation des plats. Ce dernier est capable de concevoir des menus sur mesure. Il tient pour cela compte de vos préférences culinaires et de votre budget.