Le poivre est une épice essentielle dans la cuisine et l’alimentation, mais il est souvent considéré comme un condiment de table, ou quelque chose que l’on utilise parce qu’on s’y attend. Il peut être difficile de savoir quel poivre utiliser, sans parler du poivre noir.
Tout d’abord, le poivre est un ingrédient déroutant, car il est utilisé comme une classe d’épices dérivées des plantes Piper negram (poivre) et pepper (paprika). Le poivre noir est fabriqué à partir de grains de poivre, tandis que les poivres de Cayenne, d’Alep et d’Urfa sont fabriqués à partir de piments.
Pour choisir les meilleurs types de poivre, l’idéal est d’acheter auprès d’une boutique de poivre en ligne. Celle-ci recèle les meilleurs poivres du monde, comme :
Les critères d’évaluation de la qualité du poivre en général, ainsi que les différences entre les saveurs spécifiques du poivre, dépendent des préférences. Cela dit, voici quelques indicateurs généraux de qualité :
Avec ces critères en tête et un mouchoir en papier pour éviter d’éternuer, notez bien les saveurs et les arômes des échantillons de dégustation.
Bien que les poivres soient des condiments d’honneur, il faut avant tout savoir le moment idéal pour les utiliser.
Le type de poivre le plus couramment utilisé pour la cuisine et l’assaisonnement de base est le poivre noir. Il est toujours recommandé de moudre du poivre fraîchement moulu. Le poivre noir est liposoluble et a donc une bonne saveur lorsqu’il est ajouté aux huiles de cuisson et peut avoir une belle saveur salée lorsqu’il est utilisé immédiatement dans les sautés, comme les oignons et les pots de viande.
Le poivre blanc a une saveur très similaire à celle du poivre noir. Les chefs l’utilisent parfois pour empêcher la formation de poudre noire sur les ingrédients, comme les sauces à la crème. Ce que nous avons l’habitude de voir dans les supermarchés n’a pas un goût très différent du poivre noir.
Cependant, dans de nombreux pays asiatiques, le poivre blanc est fermenté pendant une longue période pour former une épice qui lui donne un goût de fromage. Essayez de l’utiliser dans des plats tels que le porridge et les sautés.
On utilise des variétés qui poussent dans de nombreuses régions du monde, ce qui signifie qu’il existe une grande variété. Le poivre de Cayenne, les flocons de poivre rouge et le paprika en sont des exemples typiques. Les épices telles que le poivre d’Urfa et d’Alep sont de plus en plus populaires tout comme le Voatsiperifery de Madagascar. Ils sont disponibles en ligne et vous pouvez les adopter dans tous types de plats salés, dans la cuisson pour ajouter une touche d’arôme fine.